Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Article en ligne Le Régional, 17 mars 2016
Page précédente
Page suivante
Version texte

Bonus du Net
Parution: 796
17/03/2016

Ecrire pour réunir les générations
Magaly Mavilia

 
Création Un atelier gratuit d'écriture intergénérationnel aura lieu le 3 avril. Objectif: mettre en lien jeunes et moins jeunes afin que chacun raconte un pan de son univers à son équipier et rédige un texte sur la base de son récit. Les résultats seront présentés lors de la Nuit de la Lecture, le 16 avril à Lausanne.

Les organisateurs, Sabine Dormond et Olivier Chapuis, formeront des paires de conteurs-écrivains séparés par une ou plusieurs générations. «Chacun des deux raconte quelque chose de son univers à l'autre, puis nous passons à la phase d'écriture, explique Sabine Dormond. Les textes seront assez courts et des extraits seront lus en public sous la yourte lors de la Nuit de la Lecture, le 16 avril de 17h à 17h45». L'atelier lui-même, qui comprendra au maximum 16 participants, aura lieu le 3 avril, à Pôle Sud, Lausanne, de 14h à 17h. Toute personne peut s'inscrire, même seule, l'essentiel étant de créer ce regard croisé entre des générations et, si possible, des personnes qui ne se connaissent pas».

Boulimie d'écriture
Sabine Dormond et Olivier Chapuis animent depuis cinq ans des ateliers d'écriture lors de week-end ou en stage estival d'une semaine. Ils sont aussi à l'origine des «Dissidents de la Pleine Lune» un café littéraire qui a lieu une fois par mois (voir lien). «Nous acceptons tous les niveaux. Toute personne est considérée comme ayant un avis pertinent qui peut être utile à l'ensemble. Nous donnons aussi quelques pistes, des consignes, à la fois de structure et de style. Nous proposons les thèmes des concours du moment afin qu'idéalement les participants voient leurs nouvelles publiées.»

Les organisateurs
Sabine Dormond, écrivain montreusienne a été présidente de l'Association vaudoise des écrivains (AVE). Elle vient de publier son 3e recueil de nouvelles, «Une case de travers», aux éditions Mon Village où elle signe également «Don Quichotte sur le retour». Nombre de ses nouvelles figurent dans des recueils collectifs parus entre autres aux Editions Encre Fraîche.
Olivier Chapuis, écrivain lausannois et actuel président de l'AVE, vient de sortir «Le Parc» chez BSN Press, Lausanne. Un autre roman paraîtra aux Editions Encre Fraîche pour le Salon du livre 2016. Il est l'auteur de nombreuses nouvelles pour des ouvrages collectifs et numériques.
Les deux auteurs participent fréquemment à des happenings via le collectif de la Maison éclose, dans le cadre du Livre sur les Quais, à Morges ou chez Payot.

La Nuit de la Lecture
Gratuite et ouverte à tous, la Nuit de la Lecture aura lieu sur la Place de l'Europe, le samedi 16 avril, de 13h à 1h. Cet événement lausannois incontournable a pour but de donner ou de raviver le goût de la lecture auprès d'un large public, par le biais de lectures à haute voix ou d'animations en lien avec le texte dans l'espace chaleureux d'une yourte dressée sur la place de l'Europe. La manifestation organisée par l'association La Voie des Arts est co-présidée par Alain Maillard et Xavier Vasseur.

Le plaisir d’écrire
Cette année, «Les Dissidents de la Pleine Lune» fêtent leurs cinq ans d’existence. Fondé par Sabine Dormond, Hélène Dormond et Olivier Chapuis, cet atelier d’écriture libre est un groupe de partage de textes réunissant des écrivains confirmés et des personnes intéressées par la rédaction de nouvelles. «Certains sont là depuis le début, relève Sabine Dormond, d’autres nous ont rejoints. Il y a les fidèles et ceux qui passent de temps en temps dans notre orbite. C’est une formule très libre».
Des livres ont même été dédicacés aux dissidents, en hommage à cette source d’inspiration foisonnante, comme celui de Gilles de Montmollin, Denise Campiche ou Hélène Dormond dont le dernier roman «Liberté conditionnelle» va paraître prochainement chez Plaisir de lire.
«Nous nous stimulons en nous imposant des thèmes souvent farfelus ou en explorant des techniques stylistiques afin de découvrir des effets inattendus chez soi ou chez les autres», relève Sabine Dormond.
Le groupe comprend en moyenne une douzaine de participants et chacun lit à haute voix son texte d’environ 3000 signes, soit une page A4. Les commentaires, critiques et avis, permettent de s’améliorer et d’avoir un regard extérieur.
Participant depuis trois ans aux «Dissidents de la Pleine Lune», Christof Umiker, berger de profession, vient chercher de l'inspiration et partager une activité qu'il aime bien. Il y trouve un enrichissement, de la convivialité et l'occasion de fréquenter d'autres gens que dans son univers professionnel.

Mélange d’ADN et d’expériences
«C’est une belle expérience d’amitié dans un travail commun, des auteurs vivants, attentifs et la quête du mystère de la création et de l’humain, relève l’écrivain vaudois Pierre Yves Lador qui participe au groupe depuis son origine. Comment par cet exercice, à partir de nos ADN et de nos expériences de vie, sur des thèmes précis et des consignes rigoureuses, nous parvenons à créer des œuvres si différentes et si proches. Une sorte de communication s’établit qui équilibre fusion et individuation, inconscient et élargissement de la conscience. Et on rit souvent.»

Une porte ouverte sur la complicité
«Il y a déjà presque quatre années que le hasard m’a poussée vers les «Dissidents de la Pleine Lune», raconte l’écrivain Denise Campiche. Pour moi, cela a été une porte qui s’ouvrait. Sur l’amitié tout d’abord. Rapidement j’y ai trouvé de la tolérance et la complicité. Chacun arrive avec ses mots et ses expressions, et aucun jugement n’entrave les bribes d’histoires qui s’envolent sous nos plumes. Nous échangeons, au moment de la lecture de nos textes, des remarques parfois subtiles qui nous sont utiles. Et en ce qui me concerne, je prends tous ces bons conseils, c’est un cadeau. Et chaque sujet, chaque consigne est une nouvelle découverte. Je suis heureuse d’avoir pu glisser un petit mot de remerciement pour exprimer ma reconnaissance à ce groupe fort sympathique au début de mon premier roman l’«Abécédaire amoureux» que j’ai eu la chance de publier aux éditions Mon Village.

La prochaine rencontre des Dissidents de la pleine lune aura lieu le lundi 21 mars, à 18h30, à Lausanne, au restaurant Le Java, rue Marterey, à 18h30.

Ill. L'atelier d'écriture proposé par les écrivains Sabine Dormond et Olivier Chapuis s'adresse à toutes les générations d'amateurs d'histoires courtes. DR

Magaly Mavilia

Date: 17.03.2016 - Source: www.leregional.ch/N81163/ecrire-pour-reunir-les-generations.html
Page précédente

Sabine Dormond - Recits.ch

Haut de page