Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Article paru dans Le Régional du 26 avril 2011
Page précédente
Page suivante

Le Régional no 561

Renaissance du Prix des écrivains vaudois

 
Lausanne •
L’Association vaudoise des écrivains renouvelle et rajeuni son comité. Elle sera présente au Salon du Livre, à Genève, du 29 avril au 3 mai. Parmi ses projets, la relance du Prix des écrivains vaudois.

Lors de sa dernière assemblée générale, l’Association vaudoise des écrivains (AVE) a élu sa présidente, Sabine Dormond, qui succède à Jacques Herman, ainsi que son comité. Deux autres nouveaux membres viennent apporter un peu de sang neuf à l’institution qui,
depuis deux ans et sous l’impulsion de Jacques Herman, avait repris son souffle, assaini ses finances et redoré son image. Au rang des nouvelles têtes, l’écrivain lausannois Olivier Chapuis (comptes) et Hélène Dormond (recherche de sponsors) apportent à l’AVE
un coup de jeune et espèrent, en collaboration avec les deux membres du comité qui prolongent leur mandat; le poète Bruno Mercier (relations) et Robert Curtat (secrétaires), relancer le Prix des écrivains vaudois, abandonné faute de moyens.

Relancer le Prix des écrivains vaudois
«Le formidable travail de Jacques Herman ces deux dernières années a regagné la confiance de nos sponsors et partenaires, indique la nouvelle présidente de l’AVE, l’écrivain et traductrice montreusienne Sabine Dormond. L’association en avait bien besoin et nous espérons ainsi pouvoir relancer le Prix des écrivains vaudois, qui était une institution, ainsi qu’une aide à la publication».
Lancé en 1950, cette distinction avait salué, entre-autres, l’œuvre de Philippe Jaccottet (1958), Alice Rivaz (1967), Mousse Boulanger (1997), Henri Deblüe (1988), Rafik Ben Salah (2004) et Jean-Michel Olivier, en 2006, pour sa dernière édition.
Dans l’espoir de redonner vie à cette tradition, tout comme pour lancer de nouvelles activités, la recherche de sponsors sera un des chevaux de bataille de la présidente et du comité qui, à peine sorti de l’œuf, ont déjà convaincu la commune de Montreux d’apporter un soutien financier à l’AVE.

Le son des mots
Qui peut faire partie de l’Association vaudoise des écrivains et quels sont ses buts? «L’AVE s’adresse à tous les écrivains vaudois, à la seule condition qu’ils aient publié au moins une œuvre, indique Sabine Dormond. Quand aux buts, ils seront avant tout de promouvoir la littérature vaudoise et ses membres en leur donnant une vitrine à travers des lectures publiques, une présence au salon du livre et la publication de leurs écrits, deux fois par année à travers le recueil Sillages».

Prochaine lecture, dimanche 29 mai, à 18h30, au Sycomore (espace culturel des Terreaux), Lausanne. Renseignements et contacts: www.a-v-e.ch . 021 963 94 94.
 

L’écrivain et traductrice montreusienne Sabine Dormond, est la nouvelle présidente de l’Association des écrivains vaudois. LDD

 
Magaly Mavilia, Le Régional, 26.4.2011, Culture, Parution n° 561

 
Page précédente

Sabine Dormond - Recits.ch

Haut de page