Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Ma place dans le circuit, novembre 2018
Page précédente
Page suivante
Le Courrier de Genève
Ma place dans le circuit, Sabine Dormond

LIVRES

Nouvelles de l’insécurité

 
Sabine Dormond signe sept nouvelles qui interrogent l’exclusion et l’urgence à se faire une place au soleil.

LITTÉRATURE ROMANDE

Dans son recueil Ma Place dans le circuit, la Vaudoise Sabine Dormond attire l’attention sur une très ancienne préoccupation, plus que jamais lancinante: se trouver un rôle, s’inclure afin de ne pas végéter parmi les exclus. Sept nouvelles au ton incisif, où l’affrontement est possible. Comme dans «Les Verrouillés» où un ex-employé et la cheffe qui a supprimé son poste sont contraints de se supporter tout une nuit, emprisonnés par une panne dans un supermarché du futur robotisé, sans personnel humain…

Ailleurs, une obscure pandémie tue et réveille des peurs liées à l’apocalypse. Le récit «Pygmalionne et Galaté» revisite le mythe grec de l’artiste dont la création prend vie. Les échanges virent à l’aigre-doux dans «Immaternelle», lorsqu’une femme espère devenir mère mais ne parvient pas à tomber enceinte. Les mois filent sans résultat, un test positif n’est qu’une fausse alerte et des mouches tournent, volent partout, comme si elles incarnaient l’idée d’obsession, de harcèlement.

Dans «Case Management», la langue même mute, des anglicismes s’y glissent de plus en plus, ceux du jargon managérial. Qui perdra alors sa place, dans ce circuit-là? Le recueil met les protagonistes aux prises avec des dangers, des secrets, des ruptures, en un temps marqué par l’avidité et l’anxiété.

Marc-Olivier Parlatano

Sabine Dormond, Ma Place dans le circuit, Luce Wilquin, 2018, 153 pp.
 

Date: 22.11.2018 - Source: Le Courrier de Genève
Page précédente

Sabine Dormond - Recits.ch

Haut de page