Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
La Liberté, 3 septembre 2016
Page précédente
Page suivante
La Liberté de Fribourg

 
Une histoire de cœur

 
Premier roman » Qu’est-ce qui rapproche une assistante sociale dévouée au tempérament inquiet et un jeune père de famille fort en gueule qui aime vivre à cent à l’heure? Après plusieurs publications dans des recueils collectifs, couronnement de participations à des concours, Liberté conditionnelle est le premier roman de la Vaudoise Hélène Dormond.

Liberté conditionnelle relate en phrases fluides la vie parallèle de deux personnages. Tant avec Matthias, amateur irresponsable d’excès de vitesse et d’alcool, habitué des hôpitaux, qu’avec Magali, qui trie scrupuleusement ses déchets et se navre de manquer de travail, il y a de quoi s’agacer ou s’attacher. La romancière promène sur eux un regard amusé et affûté.

Le récit est rythmé par les cadences entraînantes du mambo et de la guggenmusik. Il devient grave lorsque vient le thème de la greffe d’organes. «Ai-je volé la vie de quelqu’un?», s’interroge le greffé. En le montrant tiraillé entre son ancien goût de l’adrénaline et le sens des responsabilités nouveau qui croît en lui, la romancière approfondit ses états d’âme. Avec Liberté conditionnelle, Hélène Dormond tisse une histoire de cœur qui montre que la vie ne tient qu’à un fil. DANIEL FATTORE

Hélène Dormond, Liberté conditionnelle, Ed. Plaisir de lire, 285 pp.

L’auteure sera au Livre sur les quais de Morges aujourd’hui et dimanche.

 

Date: 3.09.2016 - Source: La Liberté
Page précédente

Sabine Dormond - Recits.ch

Haut de page