Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Article paru dans 24 Heures le 15 avril 2015
Page précédente
Page suivante
Version texte

Culture
15/04/2015

Une nuit pour lire et faire lire à Lausanne

 
La Nuit de la lecture, c’est samedi dans sept lieux de la ville. Parmi les activités proposées, un projet d’écriture mené entre 4 écrivains et 180 élèves.

Transmettre le plaisir de lire. Voilà le but fondamental de la Nuit de la lecture, qui se déroulera samedi, entre 14 h et 2 h du matin tout autour et sur la place de l’Europe, mais aussi à l’Hôpital de l’Enfance et aux Ecuries de Mon-Repos.

Si la manifestation rayonne dans le quartier, son cœur sera situé sous une yourte. Là, les animations s’enchaîneront. A noter par exemple une lecture bilingue français-langue des signes. Des textes en français mêlé à du finlandais et à de l’italien. Ou encore des «lectures décalées» entre improvisation et classiques.

Au centre socioculturel Pôle Sud se jouera en fin d’après-midi une performance d’écriture en direct. Quatre auteurs romands y participent: Yasmine Char, Eugène, Sabine Dormond et Olivier Sillig. Et une poignée de jeunes. Ils découvriront leur consigne sur le moment et disposeront de quarante-cinq minutes pour produire un texte lu dans la foulée.

Le résultat d’un processus entamé en janvier 2014 par deux auteurs, Cornélia de Preux et Anne Bottani-Zuber. «Nous voulions donner envie de lire et d’écrire à des jeunes de toutes les filières, qui ne lisent pas forcément, explique Cornélia de Preux. Les quatre auteurs ont joué le jeu, tout comme les enseignants.» Douze classes de jeunes de 13 à 20 ans, gymnasiens, apprentis, apprenants de l’association Lire et Ecrire ou encore à l’OPTI ont d’abord été amenées à lire ces auteurs. Puis à les rencontrer. «Ensuite, 142 textes de jeunes nous sont parvenus. Nous trouvons cet engouement incroyable: la démarche a vraiment donné la confiance d’écrire.».

Cindy Mendicino

Date: 15.04.2015 - Source: www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/nuit-lire-lire-lausanne/story/10547415
Page précédente

Sabine Dormond - Recits.ch

Haut de page