Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Article paru dans la Tribune de Genève le 15 novembre 2007
Page précédente
Page suivante

Retour


Ecrire pour soutenir les requérants d'asile

MONTREUX

Une conseillère communale cosigne un recueil de nouvelles pour exprimer sa révolte et aider les étrangers en situation difficile.

Retour

Sabine Dormond met sa plume au service de ses convictions.
Bien écrit et plein de finesse, le résultat tient bien la route.
EDOUARD CURCHOD | © Crédit photo


Le 24 septembre 2006, «sonnée par l'ampleur de la défaite», Sabine Dormond «voit 36 chandelles». Au lendemain des votations sur la nouvelle loi sur les étrangers et sur la révision du droit d'asile, germe dans son esprit l'idée d'un recueil de nouvelles engagées. A l'image de ce qu'avait fait précédemment Hélène Küng. La médiatique pasteure lausannoise sera associée comme coauteur au projet.

Réponse dérisoire à la remise en cause profonde des principes guidant la Montreusienne ou nécessaire sonnette d'alarme citoyenne? Au lecteur de décider. Le livre est vendu au profit du Service d'aide juridique aux exilés. Il s'intitule 36 chandelles. Une par histoire et cette envie commune à toutes d'éclairer le chemin. Toutes proportions gardées, dans ses meilleurs moments, le résultat n'est pas sans évoquer Buzzati ou Kafka. Beaucoup de ces «nouvelles et billets pour carburer» dépeignent «un individu broyé par la société». La traductrice de métier y jette un regard décalé sur le monde. Démarche artistique mais surtout militante. Politique même? «Bien sûr!» même si la politique de parti, Sabine Dormond n'y croit plus trop. «Depuis quatre ans, j'essaye de me battre au Conseil communal sur ces thématiques avec des résultats dérisoires par rapport à l'engagement que cela demande».

Parution mi-novembre. 150 p. 28 fr. Disponible aux éditions La Passerelle, 021 560 60 60, www.csp.ch .
Tribune de Genève © Edipresse Publications SA

Page précédente

Sabine Dormond - Recits.ch

Haut de page